À propos
La SADC de Baie-des-Chaleurs soutient et finance le développement d’entreprises dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Elle conseille et accompagne les gens d’affaires, à qui elle propose des programmes d’aide financière et technique. Ces programmes visent à favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi par des projets de démarrage, de modernisation, d’acquisition et d’expansion d’entreprises.
La SADC participe aussi activement au développement économique des collectivités en instaurant, organisant et appuyant des actions et projets qui permettent aux communautés de stimuler leur développement socioéconomique.
Mission
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs a pour mission de stimuler le développement économique, social et environnemental de sa collectivité en concertation avec les intervenants socioéconomiques, les entrepreneurs et les individus.
Notre vision
La SADC de Baie-des-Chaleurs crée un impact positif sur la vitalité des communautés et des entreprises.
Nos valeurs
Intégrité : Nous favorisons l’honnêteté en faisant preuve d’impartialité et de transparence.
Respect : Nous faisons preuve de respect envers les gens, les groupes ainsi que les communautés de milieux différents permettant à chacun d’évoluer dans un environnement serein, propice à l’expression de tous les talents. Cette valeur renvoie aussi, de manière plus générale, au respect des engagements.
Innovation : Avec professionnalisme, nous cherchons de nouvelles opportunités, nous demeurons à la fine pointe des connaissances et nous prenons des décisions en fonctions des risques calculés afin d'améliorer le rendement individuel et celui de l'organisation.
Solidarité : Solidaire envers ses employés, ses administrateurs et son réseau, nous favorisons l’entraide et la concertation. Nous faisons preuve d’esprit d’équipe et avons un fort sentiment d’appartenance à notre collectivité. Cette valeur s’exprime aussi par le développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et globale envers autrui et la société.
Écoute : Est étroitement liée à l’un de nos éléments fondamentaux : la proximité. Nous faisons preuve d’ouverture et demeurons toujours à l’écoute de nos membres, de nos clients et de notre territoire. Nous demeurons à l’avant-garde de nos pratiques pour répondre aux attentes de nos clients auxquels nous offrons un service personnalisé et dédié. Nous sommes également soucieux des attentes de nos collaborateurs et partenaires.
Le Réseau
Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leurs milieux et accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets. Le Réseau gère des actifs de 250 M$ pour de l'investissement, tant pour les entrepreneurs que pour des projets locaux.
Équipe
Lyne Lebrasseur
Directrice générale
llebrasseur@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 222
Annie Boudreau
Conseillère au financement
aboudreau@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 230
Virginie Dugas
Conseillère aux entreprises
vdugas@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 224
Dominique Cyr
Conseiller aux entreprises - développement durable
dcyr@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 226
Vanessa Ratté
Conseillère aux entreprises (temporairement absente)
vratte@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 229
Conseil d'administration
Le conseil d’administration de la SADC de Baie-des-Chaleurs est composé de 9 administrateurs qui ont à cœur le développement socioéconomique de notre région. Ces administrateurs sont des hommes et femmes d’affaires et des professionnels qui gravitent dans les secteurs d’activités des MRC de Bonaventure et d’Avignon. Les membres de notre conseil d’administration sont tous issus des membres corporatifs et individu de la SADC.
Charles Guérette
Président
Membre corporatif
Responsable de la protection des renseignements personnels
Ambroise Henry
Vice-président
Membre corporatif
Marie-Ève Verreault
Secrétaire
Membre corporatif
Véronique Fournier
Trésorière
Membre corporatif
Nathalie Motreff
Administratrice
Membre individu
Denis Bujold
Administrateur
Membre corporatif
Héloïse Tanguay-Beaumont
Administratrice
Membre individu
Postes vacants
Deux (2) postes (membre individu)
Rapport annuel
La SADC produit un rapport annuel d’activités à la fin de chaque année financière. Le rapport annuel est remis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Le document est également distribué à nos partenaires socio-économiques, à nos clients et est disponible en ligne afin de partager les réalisations, projets et implications de la SADC de Baie-des-Chaleurs.
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Reprendre une entreprise existante est déjà un défi en soi, reprendre en couple et avec une jeune famille une entreprise qui a bâti une réputation vieille de plus de 30 ans en est un encore plus grand. C’est le défi qu’ont décidé de relever en 2023 Alex Mercier et Catherine Rouleau-Girard, en faisant l’acquisition du Casse-croûte Mam’zelle Maria. Rencontre avec ces deux nouveaux entrepreneurs passionnés, qui se sont donné pour mission de continuer à faire évoluer le Mam’zelle Maria, en adéquation avec son histoire et les entrepreneurs qui les ont précédés.