Un vif succès pour la 10e édition du Colloque en ressources humaines

30 novembre 2021

Sous le thème « Le travail d’équipe : une responsabilisation individuelle et collective! », le 10e Colloque en ressources humaines de la SADC de Baie-des-Chaleurs a rassemblé plus de 165 participants et participantes. L’événement, rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec et du gouvernement du Québec, était présenté au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer, et en ligne par visioconférence.

 

Le Colloque a rejoint un grand nombre de gestionnaires, de chefs d’équipes, de dirigeants et dirigeantes, de superviseurs et superviseures, mais aussi de ressources professionnelles et de membres du personnel des entreprises et organisations de la Baie-des-Chaleurs. Il constitue, pour ces personnes, un moment de ressourcement et une occasion d’acquérir de nouveaux outils à peu de frais, sans avoir à se déplacer dans les grands centres. Les participants et participantes ont pu y entendre les conseils, trucs et stratégies de conférenciers spécialisés, qui ont rappelé l’importance de l’engagement de chaque membre d’une équipe de travail en ces temps de rareté de main-d’œuvre.

 

« Depuis 10 ans, nous avons une forte participation au Colloque en ressources humaines, qui a plus que jamais sa raison d’être dans notre région, souligne Lyne Lebrasseur, directrice de la SADC de la Baie-des-Chaleurs. Vu la limite imposée en présentiel, nous avons innové en présentant une formule hybride, qui a permis de maintenir le taux de participation habituel et aussi une plus grande participation des équipes de travail. Cela démontre bien qu’il faut savoir miser sur chaque individu de nos organisations pour favoriser leur essor. »

 

Une participante, Geneviève Labonté, propriétaire de Nature Aventure de Matapédia, témoigne de son expérience : « La journée fut très ressourçante, les conférenciers ont su capter notre attention à leur façon. J’en retiens, entre autres, que le respect de l’humain sous toutes ses formes contribue au bien-être de l’employé afin de favoriser un climat de travail dynamique. »

 

Événement écoresponsable

Dès 2005, la SADC de Baie-des-Chaleurs a adopté une Politique de développement durable qui encadre son action. Elle s’est aussi dotée d’un Énoncé d’écoresponsabilité par lequel elle s’engage à organiser des événements conformes à un maximum de pratiques reconnues en gestion responsable. Des mesures écoresponsables ont ainsi été déployées à toutes les étapes de la planification du colloque, notamment pour le choix du lieu, de la nourriture et des fournisseurs, la gestion des matières résiduelles et le transport.