À propos

La SADC de Baie-des-Chaleurs soutient et finance le développement d’entreprises dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure. Elle conseille et accompagne les gens d’affaires, à qui elle propose des programmes d’aide financière et technique. Ces programmes visent à favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi par des projets de démarrage, de modernisation, d’acquisition et d’expansion d’entreprises.

La SADC participe aussi activement au développement économique des collectivités en instaurant, organisant et appuyant des actions et projets qui permettent aux communautés de stimuler leur développement socioéconomique.

 

Mission

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs a pour mission de stimuler le développement économique, social et environnemental de sa collectivité en concertation avec les intervenants socioéconomiques, les entrepreneurs et les individus.

Notre vision

La SADC de Baie-des-Chaleurs crée un impact positif sur la vitalité des communautés et des entreprises.

Nos valeurs  

Intégrité : Nous favorisons l’honnêteté en faisant preuve d’impartialité et de transparence.

Respect : Nous faisons preuve de respect envers les gens, les groupes ainsi que les communautés de milieux différents permettant à chacun d’évoluer dans un environnement serein, propice à l’expression de tous les talents. Cette valeur renvoie aussi, de manière plus générale, au respect des engagements.

Innovation : Avec professionnalisme, nous cherchons de nouvelles opportunités, nous demeurons à la fine pointe des connaissances et nous prenons des décisions en fonctions des risques calculés afin d'améliorer le rendement individuel et celui de l'organisation.

Solidarité : Solidaire envers ses employés, ses administrateurs et son réseau, nous favorisons l’entraide et la concertation. Nous faisons preuve d’esprit d’équipe et avons un fort sentiment d’appartenance à notre collectivité. Cette valeur s’exprime aussi par le développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et globale envers autrui et la société.

Écoute : Est étroitement liée à l’un de nos éléments fondamentaux : la proximité. Nous faisons preuve d’ouverture et demeurons toujours à l’écoute de nos membres, de nos clients et de notre territoire. Nous demeurons à l’avant-garde de nos pratiques pour répondre aux attentes de nos clients auxquels nous offrons un service personnalisé et dédié. Nous sommes également soucieux des attentes de nos collaborateurs et partenaires.

Le Réseau

Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leurs milieux et accompagnent les entrepreneurs dans leurs projets. Le Réseau gère des actifs de 250 M$ pour de l'investissement, tant pour les entrepreneurs que pour des projets locaux.

mail.sadcbc.ca/login.aspx 

Ciril 

Équipe

Membre de l'équipe

Lyne Lebrasseur
Directrice générale

Lyne a, comme premier rôle, la réalisation de la mission et l’atteinte de la vision de l’organisation en collaboration avec une équipe dévouée formée par des administrateurs engagés et des employés dynamiques. Elle prend à cœur le développement de la collectivité et encourage l’esprit d’initiative.

llebrasseur@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 222

Membre de l'équipe

Diane Bujold
Conseillère au suivi

Avec un service personnalisé, Diane accompagne les entrepreneurs dans les étapes de leur développement d’entreprise.  Elle propose des stratégies efficaces et des outils de gestion sur mesure ainsi que du soutien adapté à leur besoin.

dbujold@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 225

Membre de l'équipe

Annie Boudreau
Conseillère au financement

Orientée vers le client, Annie accompagne les promoteurs dans l’analyse, l’élaboration et le suivi de leur projet d’entreprise. Elle est principalement en charge d’étudier les demandes de financement présentées à la SADC de Baie-des-Chaleurs dans le cadre de ses fonds d’investissement.

aboudreau@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 230

Membre de l'équipe

Vanessa Ratté
Conseillère aux entreprises

En priorisant les besoins et les attentes des clients, Vanessa offre un service-conseil aux entrepreneurs de la région en ayant comme objectif de les appuyer dans la réalisation de leurs projets d’entreprise. Son rôle consiste à accompagner les entrepreneurs en effectuant une analyse et un diagnostic de leur organisation, en proposant des solutions adaptées et en assurant un suivi personnalisé, et ce à toutes étapes du développement de leur entreprise.

vratte@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 229

Membre de l'équipe

Dominique Cyr
Conseiller aux entreprises - développement durable

dcyr@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 226

Membre de l'équipe

Virginie Dugas
Conseillère aux entreprises

vdugas@sadcbc.ca
418 759-1555, poste 224

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la SADC de Baie-des-Chaleurs est composé de 9 administrateurs qui ont à cœur le développement socioéconomique de notre région. Ces administrateurs sont des hommes et femmes d’affaires et des professionnels qui gravitent dans les secteurs d’activités des MRC de Bonaventure et d’Avignon. Les membres de notre conseil d’administration sont tous issus des membres corporatifs et individu de la SADC.

Conseil d'administration

Charles Guérette
Président
Membre corporatif
Responsable de la protection des renseignements personnels

Conseil d'administration

Germain Babin
Trésorier
Membre individu

Conseil d'administration

Ambroise Henry
Secrétaire
Membre corporatif

Conseil d'administration

Denis Bujold
Administrateur
Membre corporatif

Conseil d'administration

Nathalie Motreff
Administratrice
Membre individu

Conseil d'administration


Héloïse Tanguay-Beaumont

Administratrice
Membre individu

Conseil d'administration


Marie-Ève Verreault

Administratrice
Membre corporatif

Conseil d'administration


Véronique Fournier

Administratrice
Membre corporatif

Conseil d'administration


Poste vacant

1 poste - membre individu

Rapport annuel

 

La SADC produit un rapport annuel d’activités à la fin de chaque année financière. Le rapport annuel est remis aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Le document est également distribué à nos partenaires socio-économiques, à nos clients et est disponible en ligne afin de partager les réalisations, projets et implications de la SADC de Baie-des-Chaleurs.

Actualités

40 ans à bâtir demain, ensemble ! La SADC de Baie-des-Chaleurs a injecté plus de 33 millions dans l’économie locale

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  Maria, le 12 juin 2024. — La SADC de Baie-des-Chaleurs a souligné les 40 ans de l’organisme lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 5 juin 2024 à la Microbrasserie Bistro La belle aventure de Bonaventure. Depuis 1984, elle a injecté dans la région plus de 33 millions dans des entreprises et projets pour 233 M$ de retombées […]

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Casse-croûte Mam’zelle Maria – Portrait d’entreprise

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Reprendre une entreprise existante est déjà un défi en soi, reprendre en couple et avec une jeune famille une entreprise qui a bâti une réputation vieille de plus de 30 ans en est un encore plus grand. C’est le défi qu’ont décidé de relever en 2023 Alex Mercier et Catherine Rouleau-Girard, en faisant l’acquisition du Casse-croûte Mam’zelle Maria. Rencontre avec ces deux nouveaux entrepreneurs passionnés, qui se sont donné pour mission de continuer à faire évoluer le Mam’zelle Maria, en adéquation avec son histoire et les entrepreneurs qui les ont précédés.

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Chers membres de la SADC de Baie-des-Chaleurs, Au nom du conseil d’administration et des employés de la SADC de Baie-des-Chaleurs, nous tenons à vous remercier de votre adhésion comme membre pour l’année 2024-2025! Votre contribution revêt une grande importance pour nous puisqu’elle signifie un appui à la mission de la SADC et un intérêt face […]

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