Plus de 1,68 M$ injectés dans le milieu par notre SADC
2 juin 2022
La SADC de Baie-des-Chaleurs, qui a tenu son assemblée générale annuelle le 1er juin 2022 à l’Hostellerie Baie Bleue de Carleton-sur-Mer, se réjouit de constater la vigueur de l’économie et le dynamisme des entreprises locales, malgré les défis liés à la COVID-19, au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre. En 2021-2022, plus de 1,68 M$ ont été injectés dans le milieu par l’organisme, incluant 1,27 M$ sous forme de prêts et plus de 417 000 $ sous forme de contributions non remboursables.
Avec son Fonds d’investissement, qui propose du financement sous forme de prêt et de capital-actions avantageux, adapté à la réalité des entrepreneurs de la région, la SADC a investi plus de 749 000 $ dans neuf projets. L’organisme a ainsi contribué à la création ou au maintien de 114 emplois et à la réalisation de projets représentant plus de 12 M$.
La SADC a aussi investi plus de 480 000 $ sous forme de prêts dans le cadre du fonds Stratégie jeunesse, destiné aux 18-39 ans qui désirent réaliser un projet de démarrage, d’acquisition, d’expansion ou de modernisation d’entreprise. Ces sommes ont été injectées auprès de 22 jeunes entrepreneurs, au bénéfice de 14 entreprises, contribuant à la réalisation de projets représentant près de 13 M$ et permettant la création ou le maintien de 99 emplois. « Il s’agit, pour nous, d’un record d’investissement dans ce fonds, souligne la directrice générale de la SADC, Lyne Lebrasseur. L’intégration des jeunes au monde des affaires ainsi que le transfert d’entreprises constituent des éléments marquants de la dernière année. »
Développement du milieu
En plus d’offrir des services financiers aux entreprises et organisations de la Baie-des-Chaleurs, la SADC a investi dans le milieu sous forme de contributions non remboursables qui totalisaient plus de 417 000 $ en 2021-2022. L’organisme a ainsi injecté 126 818 $ dans 17 projets visant à répondre aux besoins collectifs du milieu, pour des retombées de 395 984 $. Elle a également investi plus de 290 000 $ sous forme d’aide technique, permettant 21 interventions d’experts sous forme d’accompagnement aux entreprises.
Pour sa part, l’aide technique structurante (ATS) mise en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE a permis d’aider les petites entreprises en région touchées par la COVID-19 afin qu’elles puissent avoir recours à des experts spécialisés pour réaliser des projets structurants. L’ATS a permis d’investir 276 453 $ dans 13 entreprises.
Lors de l’AGA, le président de la SADC de Baie-des-Chaleurs, Charles Guérette, a souligné l’innovation de l’organisme dans son mode de gouvernance au cours de la dernière année avec, entre autres, une structure de gestion plus collaborative et participative. Une politique de télétravail a aussi été mise en place selon une formule hybride intégrant le travail à domicile et aux bureaux de la SADC. L’organisme a également travaillé à la mise à jour de sa planification stratégique, qui sera présentée au cours de la prochaine année.
Voir le rapport annuel intégral
—
La SADC au fil des ans
La SADC de Baie-des-Chaleurs compte sur 214 membres pour contribuer au développement d’une vision d’avenir pour le milieu et permet ainsi la création, la consolidation ainsi que le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Depuis 38 ans, l’organisation a injecté plus de 30,5 M$ dans l’économie régionale, générant des retombées de près de 209 M$ dans la collectivité.