Plus de 730 000 $ en investissement et une nouvelle entente de 5 ans

23 septembre 2020

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs présente avec fierté d’excellents résultats pour sa 36année d’existence avec plus de 730 000 $ en investissement qui ont permis d’injecter 6,6 M$ dans la collectivité et de créer ou maintenir 122 emplois.

Au cours de 2019-2020, la SADC a conclu une nouvelle entente de cinq ans avec Développement économique Canada pour les régions du Québec. Dans le cadre de cette entente, la SADC recevra une contribution totale de plus de 2,7 M$, ce qui représente une majoration de son enveloppe budgétaire de 11 %. « Cette hausse nous donne une marge de manœuvre intéressante pour la réalisation de notre planification stratégique, affirme Lyne Lebrasseur, directrice générale de la SADC. Nous avons plus de moyens pour accompagner le milieu dans des projets innovants qui mettent à l’avant-plan le développement durable.  À titre d’exemple, nous pouvons nous engager à plus long terme pour la réalisation de notre Colloque en ressources humaines et du Rendez-vous régional de l’économie circulaire, dont la première édition a connu un vif succès en 2019. »

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 22 septembre dernier, la SADC a fait un bilan de ses résultats. En 2019-2020, les entrepreneurs de la région ont pu bénéficier de financement sous forme de prêts totalisant 647 910 $, ce qui a permis de soutenir la réalisation de 16 projets. « De ce montant, 207 138 $ ont été octroyés dans le cadre du programme Stratégie jeunesse et 75 % des projets sont des acquisitions pour ce fonds qui soutient les promoteurs âgés de 18 à 39 ans, ce qui nous dit que la relève est au rendez-vous, précise Mme Lebrasseur. Globalement, ces appuis financiers ont aidé à la concrétisation de projets nécessitant des investissements de près de 6,6 M$ et ont favorisé la création et le maintien de 122 emplois sur le territoire. »

En plus des services financiers, la SADC accorde une grande importance à l’accompagnement qu’elle propose aux entreprises et organisations du territoire. Des outils de développement sont offerts pour répondre à des besoins plus spécifiques tels que l’employabilité, l’accès à des expertises spécialisées dans des champs d’intervention comme la relève et l’acquisition d’entreprises, l’entrepreneuriat au féminin et le commerce en ligne. En 2019-2020, plus de 25 entreprises ou organisations ont bénéficié de contributions non remboursables totalisant près de 90 000 $.

 

Un nouveau président

Après 21 années d’engagement comme acteur du développement local et régional, Daniel Gasse s’est retiré de la présidence de la SADC en 2019. Charles Guérette, impliqué bénévolement à la SADC depuis de nombreuses années, a accepté de lui succéder. « Je bénéficie à présent d’une plus grande disponibilité et je désire mettre davantage à contribution mon expérience auprès de la SADC, fait valoir cet ancien gestionnaire du CISSS de la Gaspésie. J’ai su développer une bonne expertise en tant que dirigeant d’une organisation ayant une vision autant sociale qu’économique. Je crois que cette vision est en harmonie avec l’engagement en matière de développement durable véhiculé par la SADC. »

 

La SADC au fil des ans

La SADC de Baie-des-Chaleurs compte sur 179 membres pour contribuer au développement d’une vision d’avenir pour le milieu et permet ainsi la création, la consolidation et le développement des entreprises et des emplois sur notre territoire. Depuis 36 ans, l’organisation a injecté une somme de plus de 25,6 M$ dans l’économie régionale. Ces investissements ont créé ou maintenu près de 5 377 emplois, dans un peu plus de 3 728 entreprises et projets initiés par des gens de la région.