2e Rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie : 69 offres et demandes de maillage 

4 mai 2022

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Baie-des-Chaleurs et le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) ont tenu la 2e édition du Rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie, sous le thème « L’économie circulaire : une opportunité d’affaires », le 20 avril 2022. L’événement, qui a eu lieu en personne au Centre des congrès de la Gaspésie, à Carleton-sur-Mer, et en virtuel sur la plateforme Hopin, a réuni près de 70 personnes. 

Le Rendez-vous a permis aux personnes participantes de se familiariser avec le concept de l’économie circulaire, qui vise une production en boucle permettant aux entreprises et organisations de réduire leur empreinte écologique tout en économisant. Il a aussi, en outre, présenté des exemples inspirants lors du panel « Leaders d’ici : comment aller plus loin? », animé par Dominique Cyr, chargé de projet au CIRADD. Isabelle Huard du Paquebot café (Gaspé) a démontré que l’on peut donner une deuxième vie aux ressources grâce au compostage de ses résidus alimentaires, en collaboration avec des fermes de son milieu, et à la valorisation du petit-lait, en collaboration avec une boulangerie locale. Noémie Lévesque de la Ressourcerie Baie-Verte (Carleton-sur-Mer) a quant à elle démontré que grâce au don, à la réparation et à la revente de biens usagés, il est possible de prolonger la durée de vie des produits. Enfin, Olivier Côté-Vaillancourt de la Corporation du Mont-Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer) a parlé de l’optimisation de l’utilisation des produits grâce à l’économie collaborative. L’organisation met des chaises roulantes adaptées à la disposition de la communauté et s’implique dans le développement d’un système de navettes de transport dans sa communauté.  

« Les initiatives concrètes d’économie circulaire présentées par des entreprises et organisations de chez nous seront assurément une belle source d’inspiration pour en inciter d’autres à emboîter le pas », affirme Lyne Lebrasseur, directrice générale de la SADC de Baie-des-Chaleurs. 

En plus du panel, plusieurs conférences ont été présentées par des experts au sujet de l’économie collaborative ainsi que des impacts de l’intégration de l’économie circulaire pour les entreprises et organisations. 

Chloé Leduc, chargée de projet au CREGÎM, a présenté la structure Synergie Gaspésie, qui regroupe, lie et accompagne les acteurs économiques de la région pour faciliter l’échange et la mutualisation de leurs ressources. Synergie Gaspésie et le Fonds Écoleader ont aussi mis en lumière des outils et ressources pour enclencher un processus d’économie circulaire. Également, un atelier de maillage et de réseautage a permis la mise en commun et la découverte des offres et demandes de matières ou ressources dans la région. 

Au terme de l’atelier, 69 offres et demandes de maillage ont été retenues, souligne Caroline Duchesne, directrice générale du CREGÎM. 

 

Le Rendez-vous et ses partenaires 

Le Rendez-vous de l’économie circulaire Gaspésie a été créé en 2019 à l’initiative de la SADC de Baie-des-Chaleurs. L’édition 2022 est présentée conjointement par cette dernière et le Conseil régional de l’environnement Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les deux organisations remercient chaleureusement les SADC de la Gaspésie, partenaires majeures de l’événement, ainsi que la MRC Avignon (Fonds d’engagement social Boralex) et la MRC de Bonaventure, partenaires collaboratrices